Objectif « 400 bébés »

Hôpital du Jura bernois Zoom sur « Hôpital du Jura bernois » (touche ESC pour fermer)
La capacité de la maternité de St-Imier est encore suffisante, mais pour combien de temps?

L’Hôpital du Jura bernois espère dépasser le cap des 400 naissances en 2016. L’an dernier, il a battu un record historique en accueillant 369 bébés. La maternité de St-Imier est donc en plein essor.

Lits suffisants

Les infrastructures en place permettent de répondre à la demande dans de bonnes conditions, selon  le chef du service de gynécologie obstétrique de l’HJB. Amgad Kashef précise que lorsque les 14 lits de la maternité sont occupés, certaines patientes peuvent être transférées dans d’autres services tout en bénéficiant du suivi de la maternité.

Trois bébés à la fois

En ce qui concerne les salles d’accouchement, le site de St-Imier en compte deux, mais une chambre d’accueil peut-être transformée en quelques minutes pour permettre la prise en charge de trois naissances simultanées.

La moitié des patientes viennent d’ailleurs

Quant à l’origine des patientes, seules 50% d’entre elles viennent du canton de Berne. Les autres sont majoritairement domiciliées dans le canton de Neuchâtel. Amgad Kashef précise qu’en cas de surcharge, la priorité est donnée aux cas les plus urgents. Le lieu d’habitation n’entre pas en ligne de compte.

Suivi pédiatrique assuré

Deux pédiatres se partagent le suivi des enfants au sein de l’HJB, sites de St-Imier et Moutier confondus. Ce nombre est suffisant selon Amgad Kashef. Les bébés du Jura bernois, ils peuvent être soignés à l’hôpital, mais aussi par des médecins généralistes qui pratiquent la pédiatrie. Les autres sont pris en charge dans leurs cantons d’origine.

Adaptations à venir

Amgad Kashef conclu en expliquant que des adaptations ou un agrandissement pourraient être nécessaires dans un avenir proche. « Si on dépasse les 400 accouchements, ce que j’espère, nos infrastructures atteindront leurs limites. Il faudra ensuite penser à construire de nouvelles chambres ou un étage supplémentaire ». /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.