Voeux du Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat neuchâtelois législature 2013-2017. Zoom sur « Le Conseil d'Etat neuchâtelois législature 2013-2017. » (touche ESC pour fermer)
Le Conseil d'Etat neuchâtelois législature 2013-2017.

L’avenir passe par le projet Neuchâtel mobilité 2030.

Dans son message de Nouvel An, le Conseil d’Etat réitère sa volonté de faire du canton de Neuchâtel un seul espace. Un espace unique qui passe par la mobilité dans sa globalité et dans la complémentarité des modes de transports à l’horizon 20103. /comm-sma

 

Message du Conseil d'État pour l'an nouveau

L'espace d'un instant, les images de l'année écoulée se reflètent dans notre regard. Des temps de joie, de tristesse, de défis, de partage et de réussite y défilent… pour faire place aux perspectives que nous offre l'an nouveau pour avancer ensemble. Ouvrons la fenêtre sur le monde pour voir loin, pour saisir l'opportunité de créer un espace où innovation, créativité et mobilité nourrissent l'espoir de construire un avenir qui nous appartient à toutes et à tous.

Neuchâtel, un canton à la croisée des chemins. Un canton qui offre de belles perspectives de développement socio-économique et culturel. Un canton qui façonne les pièces d'un puzzle pour renforcer son attractivité. Un canton qui se lira demain comme un seul espace.

La pièce maîtresse de cette vision politique :

                                             "Neuchâtel Mobilité 2030"

Stratégie qui vise à rassembler les régions et les agglomérations. Penser la mobilité dans sa globalité et dans la complémentarité des modes de transports à l'horizon de 2030 est en effet une nécessité!

Cet espace cantonal unique, nous le voulons comme un espace de projets, de partenariats, de solidarité, qui implique la participation de chacun, tant entre ses habitants de longue date qu'envers celles et ceux qui nous rejoignent en quittant un pays en crise.

Cet espace unique, nous pourrons aussi le concrétiser au travers de réformes institutionnelles et du renforcement des droits politiques, à l'image de la constitution d'un seul cercle électoral et de la proposition d'accorder le droit d'éligibilité à toutes celles et ceux qui jouissent du droit de vote, car la démocratie vit et évolue grâce à la contribution des citoyennes et citoyens de notre canton.

Dans cet espace relié, nous voulons aussi soigner et valoriser notre riche territoire avec ses complémentarités et ses différences, mobiliser les énergies créatrices et innovantes, rassembler tous les habitants de notre canton et partager les fruits de la prospérité.

Cela pour que l'année 2016 permette à chacune et chacun de trouver sa place, de jouer un rôle actif pour s'épanouir et faire éclore ensemble des lendemains meilleurs!

Chaleureusement, sincèrement, le Conseil d'État forme pour l'ensemble des habitantes et habitants de notre canton, ses voeux de bonheur, de réussite, de sérénité et de partage pour l'an nouveau.

Monika Maire-Hefti, Présidente, cheffe du Département de l'éducation et de la famille

Jean-Nathanaël Karakash, Vice-président, chef du Département de l'économie et de l'action sociale

Laurent Kurth, Chef du Département des finances et de la santé

Alain Ribaux, Chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture

Laurent Favre, Chef du Département du développement territorial et de l'environnement

Séverine Despland, Chancelière d'État

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.