L’école, la clé pour intégrer les personnes handicapées

En Suisse, les personnes en situation de handicap continuent de subir des inégalités. Un constat qui a été dénoncé au début du mois de décembre par « Intégration Handicap ». L’association faîtière suisse des organisations des personnes handicapées réclame davantage d’emplois, la mise en place d’un réseau de transports adapté aux besoins ou encore une école ordinaire pour tous les enfants.

« Dans le canton de Neuchâtel, la situation n’est pas meilleure », selon Simone Juillerat Meyer, vice-présidente de Forum Handicap Neuchâtel. Elle estime qu’il est urgent d’agir au niveau de l’intégration scolaire des enfants en situation de handicap. « Si la société les reconnaît dès leur plus jeune âge et qu’ils sont intégrés dès leur naissance dans les structures d’accueil et plus tard à l’école, nous allons apprendre à vivre avec eux et cette différence deviendra de moins en moins évidente. Ainsi plus tard, on va leur reconnaître le droit au travail », explique Simone Juillerat Meyer.

Bon espoir d’obtenir prochainement des améliorations

Forum Handicap Neuchâtel a dernièrement rencontré le conseiller d’Etat Alain Ribaux pour proposer ses services et ses expériences de terrain dans le but d’améliorer les conditions des personnes handicapées. « Les discussions ont été positives et il y a une volonté du Canton de Neuchâtel de travailler à l’intégration de ces personnes, selon Simone Juillerat Meyer. « Il est important que toutes les associations travaillent ensemble pour revendiquer les droits des personnes en situation de handicap. Un travail qui doit se faire au niveau cantonal », conclut-elle. /jpp

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.