Bulat Chagaev et Islam Satujev renvoyés devant le Tribunal criminel

Bulat Chagaev et Islam Satujev renvoyés devant le Tribunal criminel

Photo: Keystone

L'instruction sur la faillite de Xamax est close, indique dans L'Express/L'Impartial le procureur neuchâtelois Yanis Callandret. L'ex-président du club Bulat Chagaev, l'ancien vice-président Islam Satujev ainsi que deux administrateurs sont visés par la justice.

'Les préventions retenues sont la gestion fautive, la gestion déloyale et le détournement d'impôts à la source pour Bulat Chagaev et son vice-président Islam Satujev', souligne le procureur dans une interview parue mardi dans les quotidiens neuchâtelois. 'La tentative d'escroquerie et de faux dans les titres est également visée à l'encontre de M. Chagaev', poursuit-il.

Sur ce point, il rappelle que l'ancien président de Xamax avait produit une attestation bancaire de 35 millions de dollars de la Bank of America. Or pour le Ministère public cantonal, 'c'est un faux', assure Yanis Callandret: la banque 'a contesté avoir ces fonds-là au nom de Bulat Chagaev'.

Olga Danese et Andrei Rudakov, les premiers administrateurs de Xamax après sa vente par Sylvio Bernasconi, sont aussi poursuivis pour gestion fautive et déloyale ainsi que soustraction des impôts à la source, ajoute-t-il.

Abonnés absents

Bulat Chagaev et Islam Satujev sont renvoyés devant le Tribunal criminel du Littoral et du Val-de-Travers, affirme le procureur. 'Ils risquent donc une peine d'emprisonnement de 24 mois ou plus', en fonction des explications qu'ils donneront devant le juge.

D'après Yanis Callandret, Bulat Chagaev a répondu aux convocations: 'j'ai requis par deux fois sa présence' et 'à chaque fois, il s'est excusé', indique-t-il. 'Mais il a pris position par écrit sur les faits et les questions que les parties avaient à lui poser', où 'il continue de contester toutes les infractions dans sa détermination'.

Islam Satujev a pour sa part quitté la Suisse en octobre 2013, sans aviser qui que ce soit, affirme le procureur. D'après les informations du Ministère public neuchâtelois, il vivrait aujourd'hui en Russie.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.