Réfugiés: Bevaix vise l'information de la population

L'accès à l'abri de protection civile de la rue de Monchevaux est en cours d'aménagement. Zoom sur « L'accès à l'abri de protection civile de la rue de Monchevaux est en cours d'aménagement. » (touche ESC pour fermer)
L'accès à l'abri de protection civile de la rue de Monchevaux est en cours d'aménagement.

Les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir au lendemain de l’annonce de l’ouverture par le Conseil d’Etat d’une nouvelle structure d’hébergement pour réfugiés à Bevaix. Le Conseil général a ensuite été informé mardi soir. Enfin, mercredi soir, les habitants ont rendez-vous à la salle Polymatou à 20h00 pour une séance d’information publique en présence notamment du conseiller d’Etat Jean-Nat Karakash.

De son côté, le président de commune Nicolas Stücki explique que l’exécutif a été contacté il y a une dizaine de jours par le Gouvernement cantonal. L’aménagement et les solutions ont été mis en place dans l’urgence. L’abri bevaisan de la rue de Monchevaux a été choisi en raison du peu de travaux nécessaires à l’utilisation rapide de ces locaux. Alors que les réactions ont parfois été virulentes sur certaines pages des réseaux sociaux, Nicolas Stücki tempère la situation et espère pouvoir instaurer un dialogue avec la population en privilégiant l’information.

Les autorités ne savent pour l’heure pas pour combien de temps cette structure provisoire restera ouverte : « cela dépendra de l’évolution du flux migratoire » explique Nicolas Stücki. En cas de besoin, 200 places supplémentaires pourraient voir le jour au sein de quatre nouvelles structures. /lre

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.