Le nouveau visage du CPMB dévoilé

Les locaux sont désormais indépendants énergétiquement et plus lumineux. Zoom sur « Les locaux sont désormais indépendants énergétiquement et plus lumineux. » (touche ESC pour fermer)
Les locaux sont désormais indépendants énergétiquement et plus lumineux.

Le Centre professionnel des métiers du bâtiment à Colombier avait revêtu son plus beau costume mercredi soir. Les autorités communale et cantonale ont inauguré les bâtiments rénovés du centre de formation. Validés en 2011 par le Grand Conseil, les travaux auront duré 4 ans pour un montant total de 32 millions de francs investis issus d’un partenariat public-privé. Le chantier s’est ainsi terminé dans les délais et sans dépassement de budget.

Jean-Claude Baudoin, secrétaire de la Fondation pour la rénovation du CPMB, maître d’ouvrage du chantier, se montrait satisfait: « pour nous c’est un grand jour et c’est un bout d’histoire qui se tourne ». Les travaux ont pu se dérouler en plusieurs phases, tout en maintenant l’école accessible. Le gros des travaux intérieurs a pu s’effectuer pendant les vacances d’été. Au niveau des améliorations, le bâtiment devient indépendant énergétiquement et les locaux sont désormais plus lumineux, mieux sonorisés et mieux aérés pour les apprentis travaillant avec des poussières fines ou certains gaz.

Jusqu’à présent, les partenaires privés se sont acquittés des charges. Désormais, c’est le Conseil d’Etat qui amortira les bâtiments dès l’année prochaine et jusqu’en 2041. Dès 2021, 500'000 francs seront alloués à la fondation pour l’entretien annuel, et ceci jusqu'en 2041. /lre

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.