Asile : nouvelle structure d’accueil provisoire à Bevaix

L'abri PC de Monchevaux, à Bevaix, accueillera une cinquantaine de requérants. Image : Google maps. Zoom sur « L'abri PC de Monchevaux, à Bevaix, accueillera une cinquantaine de requérants. Image : Google maps. » (touche ESC pour fermer)
L'abri PC de Monchevaux, à Bevaix, accueillera une cinquantaine de requérants. Image : Google maps.

Le canton de Neuchâtel ouvre une nouvelle structure d’accueil provisoire à Bevaix. L’abri de protection civile sera opérationnel dès lundi. Le Conseil d'État a également décidé de mener une réflexion pour l’ouverture éventuelle de quatre structures supplémentaires permettant la création de 200 places en cas de besoin.

Une cinquantaine de requérants d’asile pourront être logés à Bevaix. Cette mesure doit permettre de faire face à l’augmentation du nombre d’arrivées depuis octobre. Il s'agira d'hommes adultes en provenance de Syrie, d'Irak ou encore d'Afghanistan. La sécurité sera assurée de jour comme de nuit.

Le gouvernement lance également une réflexion pour l’ouverture de deux abris de protection civile d'une capacité d'environ 50 places chacun. Les sites des Brenets et de Saint-Blaise ont été retenus au vu de leur état d'équipement, de leur disponibilité et de leur accessibilité. Une démarche est également en cours pour préparer l’ouverture d’une troisième structure au Val-de-Travers, sur un site qui devrait être déterminé très prochainement. Afin d’accueillir dignement les familles, le gouvernement a également décidé de réaffecter temporairement l'ancien établissement pénitentiaire de La Ronde à La Chaux-de-Fonds.

 

Progression constante

Le Conseil d’Etat observe que la Suisse connaît une augmentation significative du nombre d'arrivées de requérants d'asile depuis octobre. Ces derniers sont tout d'abord accueillis dans les centres d'enregistrement de la Confédération. Ils sont ensuite répartis entre les cantons, qui sont responsables d'organiser leur accueil, puis, le cas échéant, d'accompagner leur intégration. Le niveau élevé des arrivées entraîne donc des répercussions pour les cantons. Aujourd'hui, les 340 places des structures d'hébergement du canton de Neuchâtel sont occupées, que ce soit à Couvet, Fontainemelon, La Tène, Les Hauts-Geneveys et au Bois-Jean-Droz à La Chaux-de-Fonds. /aju-comm

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.