Budget écarlate accepté à La Chaux-de-Fonds

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
L'avenir reste sombre pour la Métropole horlogère. (Photos : archives)

C’est un budget 2016 rouge vif qui a été accepté jeudi soir par le Conseil général de La Chaux-de-Fonds. Amendé pour tenir compte des décisions du Grand Conseil, il prévoit un déficit de 17,5 millions de francs.

Au vu de la situation catastrophique des finances de la Ville, les investissements sont limités au maximum. Les crédits soumis au mécanisme de maîtrise des finances s’élèvent à 8,8 millions de francs.

Le début de la séance a été mouvementé. Les élus ont approuvé un rapport relatif au nouveau règlement communal sur les finances mais le débat a opposé farouchement la gauche et la droite.

Le texte permet d’appliquer la nouvelle Loi cantonale sur les finances tout de suite. Une bouée de sauvetage pour la Ville puisque ses biens sont réévalués et elle évite ainsi la mise sous tutelle. Le règlement prévoit des mesures pour éviter de voir à l’avenir la situation financière se péjorer de manière catastrophique. Il a été amendé après avoir été soumis au Conseil d’État, qui a estimé qu’il n’était pas assez contraignant. La nouvelle version n’a pas convaincu la gauche, qui a refusé la majorité des amendements. Le Conseil communal craint dès lors que le texte ne soit pas validé par le gouvernement cantonal. Si tel devait être le cas, le règlement devrait être amendé à nouveau et représenté au législatif chaux-de-fonnier. /mwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.