Du bois précieux à Colombier

Pour cette édition, 387 pièces étaient mises en vente pour un volume de 554 m3. Zoom sur « Pour cette édition, 387 pièces étaient mises en vente pour un volume de 554 m3. » (touche ESC pour fermer)
Pour cette édition, 387 pièces étaient mises en vente pour un volume de 554 m3.

Une bouffée d’oxygène pour les forestiers.

L’Association forestière neuchâteloise a organisé sa 10e vente de bois précieux à l’Allée des Bourbakis à Colombier. Leur adjudication a eu lieu ce jeudi.

Trois cent quatre-vingt-sept pièces issues de 22 essences étaient mises en vente. Deux érables ondés sont partis à plus de 1'200 francs le m3, le record de cette année.

Cette vente permet aux forestiers de la région, essentiellement du canton de Neuchâtel, de vendre leur bois à un prix plus élevé qu’à l’ordinaire. De quoi, pour certains, terminer l’année dans les chiffres noirs.

Le marché du bois est très tendu depuis la chute de l’euro et l’abandon du taux plancher. Les forestiers demandent une aide à la Confédération de l’ordre de 15 millions de francs pour améliorer les dessertes.

L’Association forestière neuchâteloise change par ailleurs de nom. Elle s’appellera dès l’année prochaine Forêt Neuchâtel. Tous les cantons vont adopter ce mode de faire. Une manière de valoriser la branche en Suisse et à l’étranger. /sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.