Transports publics gratuits pour les touristes

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Les touristes vont certainement profiter de plus en plus des transports publics durant leur séjour.

Les touristes pourront se déplacer librement dans le canton de Neuchâtel dès le 1er janvier. 

La Neuchâtel transport card va permettre à son titulaire de circuler gratuitement sur le réseau des transports publics du canton durant une escale. Ce sont les touristes eux-mêmes qui financeront les cartes de libre-accès aux transports, à travers la taxe de séjour.

Né d’un accord entre Tourisme neuchâtelois et Onde Verte, le titre de transport sera distribué par l’établissement dans lequel le touriste loge. Il s’adresse donc à n’importe qui, pourvu qu’il réside dans un établissement hôtelier ou para-hôtelier dans le canton de Neuchâtel. Le budget alloué à ces cartes est de 400’000 francs soit l’estimation de ce que les touristes auraient payé dans les transports neuchâtelois.

Martin Tinguely, président d’Onde Verte, voit cet accord d’un bon œil. « L’avantage c’est d’offrir une solution simple et attractive à l’ensemble des touristes qui visiteront le canton de Neuchâtel ».

 

Bus et train, mais pas de bateau

Si les chemins de fer ainsi que le réseau de bus et de trams sont compris dans le réseau, il n’est pas possible de prendre le bateau en libre-accès. Yann Engel, le président du tourisme neuchâtelois précise : «L’étape suivante est par exemple la navigation, puisqu’elle ne fait pas partie d’Onde Verte. A terme, si les voisins proposent également une carte d’hôte, il sera plus simple de couvrir tous les transports. Ensuite, à long terme nous verrons pour y inclure des coupons de réduction pour la piscine, ou d’autres offres touristiques».

La distribution est d’ores et déjà amorcée. Plus de 215'000 cartes ont été envoyées dans l’ensemble des établissements hôteliers et para-hôteliers. Les cartes seront distribuées à partir du 1er janvier 2016, selon les dates du séjour du titulaire. /rga

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.