Incendie de Cortaillod : l’affaire n’est pas terminée

Le 2 août 2013, un gigantesque incendie s'était déclaré dans un hangar de Cortaillod. Zoom sur « Le 2 août 2013, un gigantesque incendie s'était déclaré dans un hangar de Cortaillod. » (touche ESC pour fermer)
Le 2 août 2013, un gigantesque incendie s'était déclaré dans un hangar de Cortaillod.

Coupables d’incendie par négligence. C’est le verdict rendu vendredi par le Tribunal du Littoral et du Val-de-Travers à Boudry dans le cadre de l’incendie du hangar de Cortaillod.

Deux hommes comparaissaient devant le juge. Ce dernier estime qu’ils sont responsables du feu provoqué le 2 août 2013. Ils sont condamnés à 20 jours amendes à 60 francs, respectivement 80 francs avec un sursis de deux ans.

L’affaire n’est pas pour autant pas terminée. L’un des deux avocats de la défense a d’ores et déjà annoncé qu’il ferait appel du jugement à la cour pénale du Tribunal cantonal.

Le juge n’a laissé aucune place au hasard, comme l’avait prétendu la défense lors de l’audience. Tant les mandataires du propriétaire des lieux et de la cinquantaine de locataires que le Ministère public réclamaient une condamnation des deux prévenus. Ils bricolaient ce jour-là sur une moto en manipulant notamment de l'essence, alors qu’il faisait très chaud.

Le juge a estimé qu’ils n’avaient pas pris toutes les précautions nécessaires. Mettre sur pied une pompe artisanale était notamment une erreur. Pour le tribunal, pas de doute : la pompe a été enclenchée, même si elle ne fonctionnait pas correctement. Elle a généré une étincelle qui a provoqué l’incendie. Cerise sur le gâteau : le juge a rappelé lors de l’audience que les deux hommes avaient déclaré à plusieurs témoins le soir même de l’incendie que le brasier avait probablement été déclaré avec « la pompe qui a merdé ».

L’un des deux avocats de la défense a déjà déclaré faire appel du jugement. Par la suite, la justice civile devra aussi se pencher sur les dégâts générés par cet incendie. Ils sont estimés à plusieurs dizaines de millions de francs. /aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.