Raphaël Comte élu à la présidence du Conseil des Etats

Raphaël Comte (photo : Michaël Stahl) Zoom sur « Raphaël Comte (photo : Michaël Stahl) » (touche ESC pour fermer)
Raphaël Comte (photo : Michaël Stahl)

Le Neuchâtelois Raphaël Comte présidera le Conseil des Etats pendant un an. La Chambre des cantons a élu le libéral-radical de 36 ans lundi par 44 voix sur 44 bulletins valables.

Juriste, sénateur depuis 2010, le nouveau président succède au socialiste jurassien Claude Hêche. Raphaël Comte est le huitième Neuchâtelois à présider le Conseil des Etats. Tous les autres étaient radicaux comme lui. Il faut remonter à 1954 et Jean-Louis Barrelet pour retrouver un représentant de ce canton.

À quelques mois près, Raphaël Compte rafle la palme du jeunisme à Alain Berset, qui a aussi présidé la Chambre des cantons en 2009. Au XIXe siècle, il n'était pas aussi rare de compter des trentenaires pour diriger les débats. Le record est détenu par un autre radical neuchâtelois : Numa Droz, élu à 31 ans en 1875.

Raphaël Comte élu à la présidence du Conseil des États Zoom sur « Raphaël Comte élu à la présidence du Conseil des États » (touche ESC pour fermer)
Raphaël Comte élu à la présidence du Conseil des États

Festivités en terre neuchâteloise

Une réception officielle en l’honneur de Raphaël Comte est organisée par le canton de Neuchâtel et la commune de Corcelles-Cormondrèche mercredi. La population est invitée à y participer.

Dès 14h, un train partira de Berne en direction de Neuchâtel avec à son bord le nouveau président de la Chambre des cantons mais aussi le conseiller fédéral Didier Burkhalter et des représentants des autorités politiques fédérales et cantonales. Une courte halte est prévue à 14h30 sur le pont de Thielle. Un arrêt symbolique qui doit marquer l’entrée en terre neuchâteloise et au cours duquel aura lieu un tir aux canons depuis une barge. À son arrivée en gare de Neuchâtel à 14h45, Raphaël Comte sera accueilli par différents représentants politiques. En cortège, ils rejoindront le Temple du Bas où se tiendra une cérémonie officielle de 15h30 à 16h30. La délégation traversa ensuite les rues de la ville pour monter dans des bus spéciaux en direction de Corcelles-Cormondrèche pour une réception ouverte à la population. Elle aura lieu dès 18h à la halle de gymnastique. La manifestation devrait se terminer vers 21h.

Perturbations du trafic possibles

La manifestation en l’honneur de Raphaël Comte va engendrer des perturbations de la circulation, notamment entre la Gare de Neuchâtel et le centre-ville entre 14h30 et 15h30 environ. À Corcelles-Cormondrèche, des restrictions de parcage et de circulation seront mises en place entre 16h30 et 21h. /comm+ats+jpp

Partager
Link

Galerie photos liée

02.12.2015
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.