Déficit de 16,8 millions pour La Chaux-de-Fonds

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Le budget 2016 de La Chaux-de-Fonds présente un déficit de 16,8 millions de francs.

La Chaux-de-Fonds a mal à ses finances...

Le budget 2016 de la Ville présente un déficit record de 16,8 millions. Il pourrait s'élever à un total de 21 millions si les reports de charges du canton de Neuchâtel sont validés lors de la session du Grand Conseil.

Ce montant très élevé s'explique par une détérioration importante des recettes fiscales des sociétés. C'est 7,4 millions de moins que lors du budget 2015. Selon le président Théo Huguenin-Elie, La Chaux-de-Fonds a perdu environ 16 millions de francs de recettes fiscales depuis trois ans. La baisse est notamment liée à la conjoncture économique actuelle et à la décision de la BNS de lâcher le taux plancher par rapport à l'euro. 

Le Conseil communal estime qu'il doit réaliser huit millions de francs d'économies pour viser un retour à l'équilibre d'ici 2018. Pourtant, il ne devrait pas y avoir de licenciements ni de coupes dans les salaires pour 2016, annonce la Ville. 

 

Mise sous tutelle évitée

Techniquement avec seulement 15 millions de fortune et un budget déficitaire de près de 17 millions, la Ville devrait être mise sous tutelle. Mais grâce à la réévaluation des biens demandée par la nouvelle Loi cantonale sur les finances, La Chaux-de-Fonds hérite de plus-values de 40 millions pour la fortune et 250 millions affectés à des réserves diverses. En effet, certains terrains et bâtiments appartenant à la Ville étaient sous-évalués. Mais sur ces sommes, seuls les 40 millions peuvent être considérés comme des excédents de biens.

 

Economie dans l'administration et fin de gratuité

L'année 2016 verra des regroupements dans certains services de la Ville comme la gérance et le Service des bâtiments. Le cimetière qui sera désormais lié aux espaces verts et à la voirie. Le Service communal de l'informatique a lui été déjà supprimé pour être délégué directement au Service informatique de l'entité neuchâteloise (SIEN). Pour réaliser d'autres économies, la gratuité de certaines prestations de la Ville sera supprimée tout comme certaines subventions qui devront être vues à la baisse.

Le budget sera voté lors du Conseil général du 14 décembre. /ats-comm-jha

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.