Déficit à Val-de-Travers en 2016

A l'image du directeur communal des finances, Frédéric Mairy, le Conseil communal de Val-de-Travers est inquiet. Zoom sur « A l'image du directeur communal des finances, Frédéric Mairy, le Conseil communal de Val-de-Travers est inquiet.  » (touche ESC pour fermer)
A l'image du directeur communal des finances, Frédéric Mairy, le Conseil communal de Val-de-Travers est inquiet.

La baisse d’un point du coefficient fiscal qui était envisagée à Val-de-Travers n’est plus d’actualité. La Commune prévoit un budget 2016 déficitaire de 3,2 millions de francs. Cet excédent de charges est susceptible de changer en fonction des décisions qui seront votées par le Grand Conseil début décembre. La somme ne tient pas compte des reports de charges, elle est susceptible de varier de quelques centaines de milliers de francs.

Le Conseil communal explique avoir poursuivi ses efforts pour maîtriser les charges sur lesquelles il a une influence. Mais le budget est surtout plombé par une baisse de l’impôt des entreprises due à la réforme cantonales de la fiscalité et la conjoncture. Les revenus liés à la péréquation diminuent aussi. En parallèle, les coûts de l’accueil pré et parascolaire et la facture sociale augmentent.

Les contribuables de Val-de-Travers ne verront donc pas leurs impôts se réduire l’année prochaine, comme il en était question. Le coefficient fiscal qui était de 79 en 2014 a été ramené à 78 cette année. Il restera à ce niveau en 2016. Le Conseil communal n’a pour l’heure pas pris de décisions plus lourdes, mais il se dit inquiet pour l’avenir. En cas de déficit structurel, un programme d’assainissement des finances communales sera lancé. Le Conseil général de Val-de-Travers se prononcera sur le budget 2016 lors de la séance du lundi 7 décembre. /msa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.