La commission financière accepte finalement le budget 2016

En termes de chiffres, il n’y aura pas eu de grands changements : le déficit prévu pour le canton de Neuchâtel pour l’année 2016 est encore et toujours de 11 millions de francs (11'571'683 mio).

La commission financière a accepté le projet de budget 2016 par 8 voix contre 7, un mois après avoir refusé l'entrée en matière.

Si le montant du déficit ne change presque pas, la manière d’y arriver a considérablement évolué. Une nouvelle évaluation par le Service des contributions a conduit à une baisse de l'estimation des rentrées fiscales de l’ordre de 12 millions. Cette baisse sera compensée par des économies sur le personnel de près de 20 millions de francs. Le Grand Conseil devra d'ailleurs se prononcer sur un décret qui plafonne les engagements de personnels pour l'année à venir. Des économies seront aussi réalisées dans des secteurs comme les institutions pour adultes et mineurs, l’hôpital et l’Université notamment.

Le projet de budget 2016 avait été refusé en première instance par la commission. Les membres de la droite dénonçaient un budget trop risqué et hors du cadre du redressement des finances. Il demande au Conseil d’Etat de présenter un exercice davantage réaliste.

Le budget sera voté lors de la session de décembre du Grand Conseil neuchâtelois. /jha

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.