Finances cantonales: hautes écoles et hôpital sous pression

Les mesures d’assainissement des finances neuchâteloises auront des répercussions pour l’Hôpital neuchâtelois et pour l’Université de Neuchâtel.

Mardi, le Conseil d’Etat a annoncé vouloir économiser 155 millions par an d’ici 2020. L’Hôpital neuchâtelois est le plus touché par ces mesures, il devra économiser 25 millions de francs sur dix ans. Pour Philippe Bolla, directeur général de l’HNe, ces mesures ne sont pas une surprise. L’institution doit déjà se passer de 2,5 millions de francs par année. Reste que d'importantes réflexions seront menées pour économiser davantage.

Quant à l'université et aux Hautes Ecoles, elles devront tabler sur une économie de cinq millions de francs après 2020. Pour l’instant, rien d’alarmant pour l’Unine dans la mesure où tout n'est pas encore décidé : « Aujourd’hui, si ce plan d’assainissement est accepté, on ne sait pas quel sera l’effort de l’Université puisque c’est une enveloppe globale pour trois écoles. », précise son porte-parole, Fabian Greub. /ali-dsa

Partager
Link

Galerie photos liée

18.03.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.