L'exécutif chaux-de-fonnier bientôt au complet

Fini de siéger à quatre. Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a annoncé le retour de son collègue Jean-Pierre Veya pour le 30 novembre. Zoom sur « Fini de siéger à quatre. Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a annoncé le retour de son collègue Jean-Pierre Veya pour le 30 novembre. » (touche ESC pour fermer)
Fini de siéger à quatre. Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a annoncé le retour de son collègue Jean-Pierre Veya pour le 30 novembre.

La réflexion financière était au centre des discussions du Conseil général de La Chaux-de-Fonds, lundi soir. Les élus ont donné leur aval à deux rapports concernant divers taxes et émoluments.

La baisse de 25 à 20% de la part de l’impôt dévolue à l’élimination des déchets permettra d’améliorer d’environ 250'000 francs les comptes de la ville. À court terme, les citoyens ne devraient pas voir de changement dans leur facture dans la mesure où cette baisse sera compensée par un prélèvement sur une réserve.

Les élus ont également accepté l’introduction de nouvelles taxes ou leur adaptation à la hausse, notamment concernant les permis de construire. Difficile de chiffrer précisément cette décision, mais plusieurs dizaines de millier de francs ont été évoquées.

Les élus ont rejeté une motion PLR demandant d’étudier la possibilité d’organiser la Braderie toutes les années, pour pallier à la baisse des subventions communales accordées aux sociétés. Le Conseiller communal Jean-Charles Legrix a parlé de fausse bonne idée dans la mesure où le comité d’organisation de la fête n’y est pas favorable. Le chef de la sécurité, des énergies et du tourisme a par ailleurs signalé que sur les 250 tenanciers de stands à la Braderie, seuls 6 ont été touchés par les baisses de subventions.

En ouverture de séance, le président de la Ville a annoncé le retour au travail de Jean-Pierre Veya. Le Conseiller communal était à l’arrêt depuis la fin du mois d’octobre, en raison d’une alerte de santé provoquée par l’épuisement. /cwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.