Commune fusionnée de Neuchâtel : les dés sont jetés

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La population pourrait se prononcer sur cette fusion en juin 2016.

Neuchâtel, Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin : pour la première fois, les quatre conseils généraux concernés par ce projet de fusion se sont retrouvés lundi soir, à la salle des spectacles de Peseux. Le comité de pilotage a présenté la version définitive de la convention de fusion, le budget prévisionnel et un rapport explicatif du bureau du comité de pilotage. L’ensemble de ces documents a été réalisé à la suite d’un processus participatif.

Le comtié a d’abord rappelé que toutes les communes concernées, Neuchâtel, Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin ont déjà été touchées par un projet de fusion. Aucun n'a abouti. Il a ensuite expliqué en détails la convention de fusion. Une variante réunissant les communes de Neuchâtel, Peseux et Corcelles-Cormondrèche est aussi prévue. Elle permettrait à ses citoyens de se prononcer en cas de refus de Valangin au projet de fusion à quatre.

Un projet de fusion qui ne séduit pas tous les conseillers généraux

La convention de fusion prévoit que le nom de la nouvelle commune soit Neuchâtel, de même que ses armoiries. Une décision qui laisse certains conseillers généraux perplexes en raison de leurs attaches historiques. Le nombre de membres du Conseil général - 41 - est aussi remis en question. Un siège serait toutefois garanti pour chaque commune. Enfin, le coefficient fiscal s’élèverait lui à 71 points. Bien que ce coefficient soit le plus bas des quatre communes actuelles, il interpelle certains membres du législatif.

Le Conseil d'Etat devra donner son préavis sur ce projet de fusion en décembre. Les conseillers généraux de chaque commune devront ensuite se prononcer le 8 février 2016 afin de soumettre ou non le projet au peuple en juin. /ali

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.