Cure de jouvence pour l’étang des Eplatures

Nettoyage automnal à l’étang des Eplatures à La Chaux-de-Fonds. Dès le 23 novembre et durant deux semaines, la ville entamera des travaux de curage. Il s’agit d’éliminer la masse d’humus qui s’y est accumulée et qui occupe une partie du volume normalement réservé à l’eau.

Site naturel d’importance nationale, l’étang accueille des grenouilles rousses, des crapauds communs et des tritons alpestres et lobés. Les travaux seront menés en diminuant au maximum l’impact sur la faune. La vanne a été ouverte jeudi en fin de journée pour permettre à l’eau de s’écouler lentement. Avant d’être évacué, l’humus retiré sera dans un premier temps entreposé à proximité de l’étang durant deux jours pour permettre aux animaux de retourner à l’eau.

Le coût de la remise en état de l’étang des Eplatures est devisé à 20'000 francs dont la grande partie est prise en charge par la Confédération.

Durant la durée des travaux, les promeneurs sont invités à rester à distance de la zone de travaux.

Le dernier curage complet de l’étang des Eplatures a eu lieu en 2009. Les travaux de cette année ne concernent que la partie ouest. D’ici 5 ans, la Ville s’occupera de l’est du site. /comm-cwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.