L'avenir des Montagnes sur la table

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Laurent Kurth et son collègue Laurent Favre, représentants du Conseil d'Etat, ont répondu aux questions des élus des législatifs des deux villes du Haut.

« Le débat de ce soir doit faire vivre celui de la démocratie ». Ce sont les mots, introductifs, prononcés lundi soir par le président de la Ville de La Chaux-de-Fonds Théo Huguenin-Elie en ouverture de la séance commune des législatifs deux villes du haut au Musée international d’horlogerie.

Auparavant, les élus ont observé une minute de silence en mémoire des victimes des attentats de Paris.

Les élus du Locle et de La Chaux-de-Fonds avaient invité le Conseil d’Etat pour une séance commune axée sur le dialogue avec le Conseil d’Etat. Laurent Kurth, chef du département de la santé et des finances et Laurent Favre, chef du département du développement territorial, étaient présents. Au menu : mobilité ferroviaire et routière, répartition de l’impôt des personnes morales et de l’impôt sur les frontaliers, futurs reports de charges envisagés par l’Etat sur les communes et avenir de l’hôpital des Montagnes neuchâteloises.

On a senti la colère ou plutôt l’impatience, contenue, dans plusieurs prises de position, et ce, dans l’ensemble des groupes politiques. L’UDC Marc Arlettaz, par exemple, a déclaré : « Depuis trop longtemps nous faisons face à des déclarations du Conseil d’Etat, mais nous voulons des actes ».

Parmi les points positifs, les élus ont relevé la qualité du projet Mobilité 2030 et, plus proche dans le temps, l’instauration de la cadence à la demi-heure sur l’axe La Chaux-de-Fonds-Neuchâtel.

De leur côté, les deux conseillers d’Etat ont apprécié, lors de leurs prises de parole, l’invitation. Ils ont dit espérer qu’elle permettra de dissiper les malentendus. Parmi les dossiers brûlants et sensibles, l’hôpital est revenu dans les discussions. Laurent Kurth a rassuré les deux législatifs sur le fonctionnement à moyen terme du site chaux-de-fonnier. Laurent Kurth a également appelé les Montagnes à travailler ensemble sur une identité perceptible de l'extérieur. /lre

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.