Gastro Neuchâtel innove dans ses formations

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Les formations ont été présentées lundi dans les nouveaux locaux de Saint-Blaise.

C’est une nouvelle ère pour Gastro Neuchâtel. La Chambre cantonale de l’hôtellerie et de la restauration a présenté lundi son programme de formations dans ses nouveaux locaux de Saint-Blaise. Il est issu d’une consultation avec la commission professionnelle neuchâteloise de l’hôtellerie et la restauration (CPNHR) qui regroupe syndicats et patronat. Ces formations, réunies sous le nom d’eureka formation sont gratuites pour les restaurateurs. Elles sont  financées à hauteur de 300'000 francs par l’Etat, une partie du million et demi, payé chaque année par les restaurateurs.

C’est l’abolition de l’obligation de suivre des cours complémentaires depuis le 1er janvier et la suppression des patentes qui a poussé Gastro Neuchâtel à développer ce concept. En effet, les exigences légales demeurent dans plusieurs domaines tant au niveau fédéral que cantonal. Après une année d’activité, l’association propose donc cinq formations : reprise d’un établissement public, la santé et la sécurité au travail, le concept d’hygiène, le droit du travail et les décomptes salaires et les assurances sociales. Le cours sur l’hygiène rencontre pour l'heure le plus grand succès, ce qui s’explique par le concept d’hygiène exigé par le service de la consommation et des affaires vétérinaires depuis le 1er janvier 2015. D’autres cours viendront s’ajouter à ces propositions par la suite. /lre

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.