Actions pour soutenir le commerce au Vallon

Fabien Currit, Claude Bezençon et Fabien Aimonetti, commerçants du Val-de-Travers. Zoom sur « Fabien Currit, Claude Bezençon et Fabien Aimonetti, commerçants du Val-de-Travers. » (touche ESC pour fermer)
Fabien Currit, Claude Bezençon et Fabien Aimonetti, commerçants du Val-de-Travers.

Après la discussion et la réflexion, place à l’action. Des commerçants de Val-de-Travers lancent une opération de sensibilisation à destination de la population locale et des gens de passage. Cette démarche fait suite aux ateliers participatifs organisés en début d’année par la commune et animés par la Haute École de gestion Arc. Les autorités de Val-de-Travers financent la totalité du dispositif, dans le cadre du crédit de promotion démographique et économique voté par le Conseil général.

La première action en faveur du commerce de détail concerne l’identité visuelle. Des autocollants commencent à apparaître sur les portes des magasins de toute la région. La distribution, qui est en cours, concerne aussi les cafés, les restaurants, les lieux de rencontre et d’animation. Le slogan est décliné en fonction de l’activité sur place : « J’achète ici », « Je sors ici » et « Je mange ici ». À chaque fois, un pointeur montre le district et la mention « Val-de-Travers » est présente. Des sacs en papier avec le même slogan vont aussi être remis aux clients dès le début de l’année prochaine.

Une dizaine de commerçants volontaires ont constitué un groupe de travail qui a aussi imaginé une action de fidélisation de la clientèle. Il faudra davantage de temps pour concrétiser ce projet qui comprend un volet technique, mais le dispositif est d’ores et déjà présenté comme innovant. Le résultat devrait être présenté et mis en place dans le courant de l’année 2016. /msa

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