Les ouvriers dans la rue

Les ouvriers de la construction demandent de meilleures conditions de travail. Zoom sur « Les ouvriers de la construction demandent de meilleures conditions de travail.  » (touche ESC pour fermer)
Les ouvriers de la construction demandent de meilleures conditions de travail.

C’est la grève dans le secteur de la construction. Après le Tessin et une partie de la Suisse alémanique, c’est au tour des ouvriers neuchâtelois de débrayer. Les syndicats Unia et Syna sont allés vider 70% des chantiers du canton mercredi matin.

Environ 500 ouvriers sont réunis à la Case à chocs à Neuchâtel, d’où partira, vers 13h30, un cortège de protestation.

La convention de collective de travail sur le plan national arrive à échéance à la fin décembre. Les syndicats souhaitent son renouvellement avec des améliorations. Ils demandent en particulier le maintien de la retraite à 60 ans, plus de protection, notamment en cas d'intempéries, et une lutte plus efficace contre la sous-enchère salariale.

Les entrepreneurs proposent de reconduire en l'état la convention nationale ce que refuse le syndicat. Le scénario le plus probable est un vide conventionnel. /abo-ats

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.