Frédéric Hainard encore débouté

Frédéric Hainard. Zoom sur « Frédéric Hainard. » (touche ESC pour fermer)
Frédéric Hainard.

Le Tribunal fédéral a définitivement classé une plainte de Frédéric Hainard. L’ex-conseiller d’Etat accusait l’ancien commandant de la Police neuchâteloise, André Duvillard, de faux témoignages.

En cause, des déclarations tenues devant la commission parlementaire du Grand Conseil. Pour rappel, André Duvillard avait expliqué que Frédéric Hainard avait dû être recadré par sa hiérarchie lorsqu’il était adjoint du chef de la police judiciaire.

Mais le Tribunal fédéral a classé la plainte, tout comme le Ministère public neuchâtelois, rappelant que l’infraction de faux témoignage s’applique uniquement pour des propos tenus en justice.

Frédéric Hainard devra payer 2’000 francs de frais judiciaires. À noter que le TF avait déjà désavoué le Neuchâtelois fin septembre, en confirmant sa condamnation pour abus d’autorité et violation de la souveraineté étrangère, pour des faits commis en Amérique du Sud, alors qu’il était procureur fédéral suppléant.

Frédéric Hainard s’est aussi opposé à sa condamnation par le Tribunal régional de Neuchâtel dans l’affaire Olivia. L’ancien conseiller d’Etat avait été condamné à 60 jours-amende à 160 francs par la Cour pénale de Neuchâtel. Le TF n’a pas encore rendu son verdict dans cette affaire. /ats-gwe-sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.