Neuchâtel : vers une augmentation du coefficient fiscal

Le Conseil communal de Neuchâtel a présenté in corpore le budget 2016. Zoom sur « Le Conseil communal de Neuchâtel a présenté in corpore le budget 2016. » (touche ESC pour fermer)
Le Conseil communal de Neuchâtel a présenté in corpore le budget 2016.

Equilibre et confiance. Ce sont les deux maîtres mots du budget 2016 de Neuchâtel présenté mardi matin par le Conseil communal.

La Ville table sur un excédent de revenus de l’ordre de 11'000 francs, pour un total de charges qui avoisine 260 millions et des investissements de 40 millions de francs.

Si les dépenses sont contenues, le Conseil communal relève que ces deux dernières années, la ville a perdu plus de 20 millions de recettes financières dans le cadre de la réforme de l’imposition des personnes morales. La redistribution de l’impôt sur les personnes morales impacte Neuchâtel. Pour tenir la route, la ville a réussi à mener des réductions de coûts de l’ordre de 2,5 millions de francs dans son budget 2016, en réalisant notamment des synergies.

 

Une augmentation du coefficient en adéquation avec la fusion

Le Conseil communal souhaite aussi augmenter le coefficient fiscal de 2 points. L’exécutif propose de le fixer à 72, alors qu’il avait été abaissé de deux points il y a moins de deux ans. Il estime que c’est un retour à la normale.

Un retour qui permettra, dans l’optique du projet de fusion qui englobe Valangin, Corcelles-Cormondrèche et Peseux, de fixer le coefficient de la nouvelle commune à 72. Cela permettrait à la nouvelle commune de réaliser des exercices dans les chiffres noirs jusqu’en 2019, selon le Conseil communal de Neuchâtel.

 

Reports de charges pas pris en compte

Une épée de Damoclès est suspendue au-dessus du budget 2016. Si le Grand Conseil neuchâtelois valide les reports de charges du canton sur les communes, la Ville devra débourser près de 3 millions de francs en plus en 2016. /aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.