Cadence à la demi-heure entre Neuchâtel et Le Locle

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Un train circulera chaque demi-heure entre Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle dès le 13 décembre.

(ats) Un train circulera chaque demi-heure entre Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle dès le 13 décembre. Cette nouvelle cadence entre le Haut et le Bas est l'une des principales nouveautés de l'horaire 2016 dans le canton de Neuchâtel.

La fréquence de cette liaison était souhaitée par les cantons de Neuchâtel, de Berne ainsi que par l'Office fédéral des transports (OFT). Elle sera mise en oeuvre grâce à un partenariat entre les trois opérateurs: les CFF, le BLS et transN.

C'est l'horaire mis en place dans le cadre des travaux de Léman 2030 sur l'Arc lémanique qui a entraîné des répercussions jusque dans l'Arc jurassien. Les ICN Genève-Bâle et Lausanne-Zurich, qui circulent aujourd'hui à 3 minutes d'intervalle entre Yverdon (VD) et Bienne (BE) seront espacés de 30 minutes dès le 13 décembre.

Le trafic vers les Montagnes neuchâteloises et le Val-de-Travers doit donc être adapté en conséquence pour éviter une rupture de correspondance en gare de Neuchâtel, ont expliqué lundi à La Chaux-de-Fond le canton de Neuchâtel, les CFF, transN et la compagnie bernoise du BLS.

Liaison avec la capitale

L'horaire 2016 instaure deux trains par heure entre Neuchâtel et Le Locle de 05h00 à minuit et deux trains par heure entre Neuchâtel et Buttes aux heures de pointe. Désormais, les habitants du Haut du canton comme ceux du Bas profiteront d'une liaison directe chaque heure avec la Ville de Berne.

Le BLS, les CFF et transN expliquent avoir uni leurs forces pour mettre en place cet horaire 2016. Ces opérateurs ont mis en oeuvre un partenariat qualifié d'innovant pour offrir aux voyageurs le meilleur service possible sur un parcours soumis à de fortes contraintes topographiques et météorologiques.

Flotte mixte

La desserte entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds et Le Locle se fera avec une flotte mixte. Les rames Flirt des CFF et de transN relieront, une fois par heure, les trois principales villes du canton. La seconde liaison horaire entre (Berne-) Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds- Le Locle sera assurée par le BLS.

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.