L'exécutif loclois travaillera à 80%

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
S'il entend rester au Conseil communal du Locle après son élection à Berne, Denis de la Reussille devra céder son siège de président à ses collègues de l'exécutif. La présidence annuelle a été avalisée par le Conseil général.

Deux décisions déterminantes pour la direction de la Mère Commune ont été avalisées mercredi soir lors du Conseil général du Locle. Les élus ont accepté par 18 voix contre 15 et une abstention une rémunération des conseillers communaux à hauteur d’un 80% contre 50% actuellement, ainsi que le passage à une présidence tournante annuelle, comme le proposait la commission constituée pour l’occasion. Une manière de gouverner déjà en place au niveau communal par exemple à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, mais aussi au niveau cantonal et fédéral. Ces deux décisions entreront en vigueur dès 2016.

Le coup d’éclat du POP

Le débat n’a pourtant pas été plat, à l’image du résultat du vote plutôt serré. C’est le groupe POP qui a annoncé la couleur dès le début de la séance. Par l’intermédiaire de son porte-parole Raphaël Resmini, l’extrême-gauche a refusé le rapport, argumentant qu’il était malvenu de discuter de l’augmentation de salaire des élus en ces temps économiques difficiles pour la région et la ville. Une augmentation de charge annuelle de 230'000 qui serait, selon les popistes, mal vue par la population. Malgré les contre-arguments des autres groupes, du PLR aux Verts en passant par les Socialistes, le parti ouvrier et populaire a alors proposé un amendement au rapport qui stipulait une augmentation de 50% à 60% plutôt que les 80% proposés par la commission. Une proposition finalement balayée par les autres groupes de l’hémicycle.

Parmi les autres rapports débattus mercredi soir, le législatif a également accepté la donation du Fonds des Etrangers à la Ville du Locle. Un établissement fondé au Locle en 1810 pour aider les étrangers venant s’établir au Locle, mais qui voit aujourd'hui le nombre de ses membres se réduire. Enfin, les élus ont avalisé la modification de certains articles du statut du personnel communal. /lre

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.