Genolier recourt contre la planification hospitalière

L'hôpital de la Providence à Neuchâtel Zoom sur « L'hôpital de la Providence à Neuchâtel » (touche ESC pour fermer)
Genolier est propriétaire de deux cliniques dans le canton.

Genolier (GSMN) dépose un recours contre la planification hospitalière validée début octobre par le Gouvernement neuchâtelois.

Le groupe de cliniques privées qui possède La Providence à Neuchâtel et Montbrillant à La Chaux-de-Fonds juge cette planification inacceptable. En cause notamment, la centralisation des prestations au sein de l’Hôpital neuchâtelois (Hne) qui ne laisse que des prestations résiduelles aux autres acteurs du secteur. De l’avis de GSMN, cette planification appauvrit le milieu médical neuchâtelois et favorise l’exode des compétences et du personnel. Autre critique, l’alourdissement des finances publiques.

Avec ce recours, Genolier entend défendre les intérêts de La Providence et le travail mené depuis une trentaine d’années.

GSMN attend un verdict du Tribunal fédéral des assurances d’ici 18 à 30 mois. En attendant, 2016 s’annonce sous le signe du statut quo pour le groupe, en termes de répartition des missions.

Côté investissements, Genolier a revu drastiquement ses dépenses à la baisse. En 2016, seuls 2,8 millions de francs seront investis et rien les années suivantes, si la planification de change pas.

Dès l’année prochaine, la clinique Monbrillant à La Chaux-de-Fonds va développer des activités d’orthopédie, dans le cadre du nombre de cas attribué à GSMN.

Si au chapitre de la planification hospitalière Genolier reste ferme, le groupe salue en revanche les efforts fournit par le Conseil d’Etat qui l'intègre dans les négociations en vue du renouvellement de la CCT Santé21.

Concernant les négociations entre l’Hne et Genolier, le dialogue est engagé, mais les parties ne communiqueront pas sur le sujet tant que les discussions n’auront pas abouti. /cwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.