Un système pour suivre les colis à la trace lauréat du Prix Innovation

Kizy Zoom sur « Kizy » (touche ESC pour fermer)
Kizy est une télécommande qui fonctionne grâce au réseau GSM.

C’est une entreprise basée dans le parc technologique et industriel Neode qui décroche le Prix Innovation 2015 de la Banque cantonale neuchâteloise. Kizy Tracking a été récompensée jeudi soir à La Chaux-de-Fonds par une enveloppe de 300'000 francs, soit le prix le plus généreux en la matière, en Suisse. Neuf dossiers étaient en lice, ce qui est relativement faible. « Le minimum que nous avons reçu à ce jour est de huit dossiers, le maximum de 27. Ce résultat est difficile à expliquer », commente le président du jury Michel Declercq.


Kizy Tracking, candidate recalée l’an dernier à ce même prix en raison de son manque de maturité commerciale, a créé une petite télécommande du même nom, à peine plus épaisse qu’une carte de crédit. L’engin est glissé dans les colis prêts à partir. Il permet aux entreprises d’assurer en tout temps le suivi de leurs envois à travers le monde. Si un service similaire existe déjà, la télécommande Kizy, utilise le réseau cellulaire GSM et non le GPS comme ses concurrents. Vendu une trentaine de francs, l’outil se veut ainsi plus précis, plus autonome (les batteries durent un an) et moins cher. Le client qui a recours à ce système paye ensuite 20 centimes par jour pour suivre ses envois. Lorsque Kizy n’est pas utilisée, il n’y a pas de frais.

Le Prix Innovation permettra à la société et à ses sept employés de voir plus grand et de trouver une solution avec le transport aérien, plutôt hostile au réseau GSM. /abo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.