Du thé contre les cambriolages

La Police neuchâteloise a installé un petit stand lundi matin en gare de Neuchâtel. Zoom sur « La Police neuchâteloise a installé un petit stand lundi matin en gare de Neuchâtel. » (touche ESC pour fermer)
La Police neuchâteloise a installé un petit stand lundi matin en gare de Neuchâtel.

Mettre ses valeurs à l’abri, simuler une présence et signaler tout comportement suspect au 117 : la Police neuchâteloise va lundi à la rencontre de la population pour rappeler les bons gestes à adopter afin d’éviter un cambriolage.

La police distribue en gare de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds des sachets de thé. Elle rappelle qu’une tisane a besoin de quatre minutes pour infuser. Un malfrat en a besoin de la moitié pour s’introduire dans un appartement.

Cette action se tient au plan national. A Neuchâtel, elle s’inscrit dans la suite de la campagne lancée en août pour faire diminuer le nombre de cambriolages dans les habitations. Aujourd’hui, la police recommande de fermer les portes et les fenêtres des maisons et de simuler une présence dans le foyer en allumant une lumière. Ce geste prend tout son sens avec le changement d’heure et la nuit qui tombe plus vite : sans lumière, les cambrioleurs repèrent facilement les maisons vides.

La police propose aussi de mettre ses valeurs à l’abri, dans un coffre ou à la banque. Elle suggère aussi de signaler tout comportement suspect au 117.

Enfin, la Police neuchâteloise profite de sa présence dans les gares pour rappeler les premiers gestes à adopter lorsqu’un cambriolage s’est produit : garder son sang-froid, appeler la police et ne pas pénétrer dans l’appartement. /aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.