La Chaux-de-Fonds planche sur un antitoxique

La Ville de La Chaux-de-Fonds s’attaque à ses deux emprunts toxiques. Cinquante millions d’euros au total avec un taux d’intérêt à 2,63 % jusqu’en 2015, puis à 20 % depuis, en lien avec l’effondrement du taux de change de l’euro.

Durant le week-end du Jeûne, la nouvelle conseillère communale en charge des finances, Sylvia Morel s’est rendue à Munich, avec son chef de service, René Barbezat. But de l’opération, s’entretenir et tenter de trouver des solutions avec la banque qui gère ces emprunts.

Les autorités chaux-de-fonnières ont proposé de rembourser l’intégralité des 50 millions et l’indemnité correspondante. Une proposition qui ne semble pas intéresser la banque qui n’a pas donné de réponse au terme du délai laissé par la Ville.

La Métropole horlogère est bien décidée à aller jusqu’au bout pour baisser le taux actuel ou procéder au remboursement avant terme. Elle a pris contact avec des avocats en ce sens.

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds sera informé des détails et de l’avancée des tractations lors de sa séance consacrée au budget, le 10 décembre. /cwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.