Les objectifs du développement durable décortiqués

Les objectifs du développement durable ont été fixés en septembre. Zoom sur « Les objectifs du développement durable ont été fixés en septembre. » (touche ESC pour fermer)
Les objectifs du développement durable ont été fixés en septembre.

L’Université de Neuchâtel et Latitude 21, fédération neuchâteloise de coopération au développement, s’associent pour parler des objectifs du développement durable adoptés récemment par l’assemblée générale des Nations Unies. Ils organiseront conjointement le 27 octobre à Neuchâtel une conférence-débat, afin de donner la parole à plusieurs personnalités issues des pays du Nord et du Sud. Le but est de sensibiliser le public à la problématique générale des objectifs du développement durable et d'aborder également des aspects plus concrets tels que la consommation durable et l’accès universel à l’énergie durable.

L’ONU a adopté en septembre 17 objectifs ayant pour but de vaincre la pauvreté et d’apprendre à utiliser les ressources naturelles de façon durable d’ici à 2030. Ces nouveaux objectifs prennent le relais des Objectifs du millénaire pour le développement qui avaient été adoptés en 2000 pour lutter contre les injustices globales. Le bilan qui en a été tiré est plutôt mitigé, puisque malgré quelques progrès, les résultats n’ont pas été à la hauteur des buts fixés. La nouvelle vague d’objectifs devrait servir à relancer les efforts, mais à la différence qu’ils s’orientent désormais sur un rapport respectueux avec la nature, une meilleure qualité de vie, une agriculture écologique, la protection du climat et les énergies renouvelables.

La conférence-débat se conclura par un apéritif dînatoire durable organisé par l’Alternative Etudiante Durable. Il aura la particularité d’être composé d’invendus récupérés dans des magasins et servis dans de la vaisselle de deuxième main. De quoi démontrer que l’on peut facilement lutter contre le gaspillage. /dsa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.