La Tchaux taxe la neige

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La neige retirée du domaine public reste à la charge de la commune et donc de l'impôt.

Déposer la neige à la décharge gratuitement, c’est bientôt terminé à La Chaux-de-Fonds. Le Conseil général se penche la semaine prochaine sur une modification de l’arrêté concernant la perception des taxes et émoluments communaux.

Les particuliers vont débourser 2,85 francs par mètre cube de neige déposé près du stand de tir si le législatif accepte le rapport mardi prochain.

 

200'000 francs de frais de fonctionnement

Le fonctionnement de la décharge coûte un peu moins de 200'000 francs par année à la Ville. Il faut payer un bulldozer et son machiniste ainsi que deux hommes qui arrosent, font la circulation et poussent la neige. Ce sont également 60 tonnes de déchets qui doivent être évacuées au printemps, parce que certains transporteurs ne sont pas très regardants quand il s’agit de vider leurs camions. Des déchets de chantier et toutes sortes d’objets hétéroclites apparaissent à la fonte des neiges.

Le montant de 2,85 francs est calculé au plus juste. Il ne s’agit pas de faire du bénéfice mais de facturer une prestation au prix coûtant. Cette taxe doit rapporter 60'000 francs par année. À noter que l’État de Neuchâtel passera aussi à la caisse en tant qu’utilisateur de la décharge.

 

Facturation compliquée

La facturation d’une telle taxe n’est pas évidente. Pour cette première année, l’encaissement devrait se faire par l’intermédiaire de cartes à poinçonner au volume. La Ville décidera à la fin de la saison s’il convient d’investir dans un système de captation des plaques d’immatriculation.

Cette nouvelle taxe n’est sans doute pas la dernière mise en place à La Chaux-de-Fonds. Pour faire face à la situation financière de la Ville, les autorités planchent sur d’autres prestations offertes jusqu’à ce jour qui vont devenir payantes. /mwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.