Il est encore temps de voter

Le visage des nouveaux représentants du canton de Neuchâtel à Berne sera connu dimanche. Cinquante-neuf candidats sont en lice pour six sièges, deux aux Conseil des Etats et quatre au National. Et cette année, les enjeux se corsent puisque le canton de Neuchâtel, en raison de la diminution de sa population, perd un siège à la Chambre basse.

La délégation est actuellement composée de deux libéraux-radicaux, Sylvie Perrinjaquet et Pierre-André Monnard, du socialiste Jacques-André Maire, de la verte Francine John-Calame et de l’UDC Raymond Clottu. Parmi eux, seuls Jacques-André Maire et Raymond Clottu briguent un nouveau mandat. Ce qui complique la tâche des partis. Autre élément qui laisse planer le doute sur cette élection : l’entrée en lice des Vert'libéraux dans la course à Berne.

Le parti, créé en 2012 dans le canton de Neuchâtel, a réussi à rafler cinq sièges au Grand Conseil lors des dernières élections cantonales. Le PLR a perdu six représentants alors que l’UDC a remporté six fauteuils supplémentaires. Cette tendance locale va-t-elle se confirmer au Conseil national ? Les Vert’libéraux, avec le jeu des apparentements, pourraient soit prendre un siège au PLR, soit éjecter Raymond Clottu de son fauteuil. La gauche, avec elle aussi un apparentement général, devrait conserver deux sièges et garder les forces en présence. Mais le popiste Denis de La Reusille pourrait venir jouer les trouble-fêtes.

En ce qui concerne le Conseil des Etats, tous les pronostics concordent. Les sortants, le socialiste Didier Berberat et le libéral-radical Raphaël Comte, devraient être réélus.

RTN se mobilise dimanche pour vous faire vivre en direct l’évolution des résultats, avec des analyses, des commentaires et des invités. Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux avec le #NEvote et #CHvote.

Le taux de participation se montait hier soir à 25,41%. /sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.