Elections : le problème dans la transmission des résultats ne s’explique pas

La patience était de mise, dimanche après-midi, au Château de Neuchâtel. Zoom sur « La patience était de mise, dimanche après-midi, au Château de Neuchâtel. » (touche ESC pour fermer)
La patience était de mise, dimanche après-midi, au Château de Neuchâtel.

L’arrivée en bloc des résultats neuchâtelois aux élections fédérales dimanche en fin de journée est due à un problème dans la transmission des résultats. Cet ennui technique ne s’explique pas : des tests avaient été réalisés et tout avait pourtant bien fonctionné. Pour la Chancellerie d’Etat, le système informatique utilisé reste positif.

Il a fallu attendre jusqu’en fin d’après-midi dimanche pour voir tomber les résultats des élections fédérales dans le canton de Neuchâtel. Mobilisé, le Centre électronique de gestion de la Ville de Neuchâtel a pu résoudre le problème. Les résultats sont alors parvenus en rafale.

Même s’il y a eu un bug informatique dans la transmission des résultats, la Chancellerie d’Etat juge de son côté que l’exercice est positif. Les résultats ont été communiqués dans les heures prévues. Elle note également que le système de transmission des résultats est satisfaisant : même si un ennui technique s’est produit, le système offre plus de sécurité aux communes lors du dépouillement.

 

Autre son de cloche pour les communes

Certaines communes que nous avons pu joindre ne partagent pas ce point de vue. Elles ne parvenaient pas à imprimer le procès-verbal du dépouillement. Du coup, elles ne pouvaient transmettre les résultats au Château. D’où la longue attente dimanche après-midi. /aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.