Un affichage électoral souple dans le canton

Des affiches fleurissent au bord des routes du canton comme par exemple à Marin. Zoom sur « Des affiches fleurissent au bord des routes du canton comme par exemple à Marin. » (touche ESC pour fermer)
Des affiches fleurissent au bord des routes du canton comme par exemple à Marin.

Les candidats neuchâtelois aux élections fédérales de dimanche prochain sont attachés aux poteaux et aux arbres du canton. Les automobilistes qui prennent les routes de la région ne peuvent pas les manquer depuis plusieurs semaines. Les affiches électorales font partie du paysage routier. Un moyen de communication traditionnel toujours beaucoup utilisé par les partis à côté des nouveaux venus que sont internet et les réseaux sociaux.

Une ordonnance fédérale existe en ce qui concerne les réclames routières. Elle interdit notamment l’affichage dans les îlots centraux des giratoires, ou encore les affiches qui surplombent les routes. Enfin elle interdit aussi de poser les pancartes aux abords des autoroutes comme par exemple la N5 sur le Littoral ou la H20 entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. De manière générale, toutes les publications ou  affiches qui pourraient masquer la visibilité des utilisateurs de la voie publique sont également retirées.

Un manque de réglementation bientôt comblé pour les affiches électorales

Il n'existe pas de directive cantonale particulière pour les campagnes électorales. Le service des ponts et chaussées se dit conscient de la situation. Il relève qu’une certaine souplesse est  tolérée mais note aussi un certain manque de cadre. Une directive sera établie à ce propos pour les partis d’ici la fin de l’année. Le canton de Vaud a notamment mis en place une démarche similaire pour ces élections.

En attendant, l’office fédéral des routes et les communes ont la compétence de retirer les affiches problématiques.  Le service des ponts et chaussées mise surtout sur l’information auprès des partis pour rappeler ce qui est toléré et ce qu’il ne l’est pas. /lre

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.