La rumeur enfle aux Emibois

La commune des Emibois pourrait accueillir un nouveau centre d’accueil des migrants. Cette possibilité fait beaucoup parler dans les Franches-Montagnes et sur les réseaux sociaux. Selon l’AJAM, l’Association jurassienne d’accueil des migrants, des études sont en cours, mais rien n’est fait.

Des solutions à trouver dans le Jura

Un constat est clair : le canton du Jura manque de places pour accueillir les réfugiés. Selon les autorités, il est urgent de trouver rapidement une solution. Cinq sites sont donc actuellement à l’étude et des discussions ont été engagées avec plusieurs communes. Parmi elles, les Emibois qui se situent sur la commune de Muriaux. Pierre-André Gigon, le maire du village, nous a confirmé qu’une rencontre avait eu lieu il y a 3 semaines avec des responsables de l’AJAM. Un bâtiment du centre du village pourrait accueillir une quarantaine de réfugiés.

Une possibilité parmi d’autres

« Il est complètement prématuré d’évoquer cette solution car rien n’est fait » selon Francis Charmillot, le directeur de l’AJAM. « Aucun engagement n’a été pris ». L’association se dit même plus avancée sur un autre dossier que celui des Emibois. Contacté par notre rédaction, Michel Thentz, le ministre en charge des affaires sociales prend ses distances avec le cas. Il confirme être au courant de discussions mais laisse le soin à l’AJAM de trouver un nouveau lieu. /alr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.