La Tène : les gens du voyage sur le départ

Les gens du voyage stationnés à La Tène devraient partir vendredi après-midi. La Commune et les nomades se sont mis d’accord pour un départ dès 14 heures. Une dizaine de caravanes sont présentes sur le parking en face du camping depuis près de deux semaines.

Le 21 septembre, quatre roulottes se sont installées dans le camping ne provoquant pas de remous particuliers. Mais lorsque le reste de la famille est arrivé quelques jours plus tard, il a fallu trouver une solution d’urgence pour le stationnement. Toutes les caravanes ne pouvaient pas séjourner sur place.

La commune de La Tène a immédiatement proposé le site de Pré Raguel à la Vue-des-Alpes à la petite trentaine de personnes, mais ces dernières ont refusé. Selon les gens du voyage, ce n’est pas des tensions entre communautés qui seraient à la base du refus mais le fait qu’il n’y a ni toilettes, ni eau courante sur le site.

 

Un accord conclu

La commune a alors négocié un accord pour un stationnement sur le parking en face du camping jusqu’à dimanche passé, le tout avec un tarif spécial, qui n’est pas celui de 105 francs par semaine, pratiqué à La Vue-des-Alpes. Contactée, la Commune ne s'est pas prononcé sur le montant. Malgré tout, les caravanes ne sont pas parties le dimanche en question et les Autorités leur ont donné un délai de 5 jours supplémentaires.

 

Caution remise

Pour l’instant, aucun incident n’est à déplorer du côté de la Tène, qui a tout de même engagé une entreprise de sécurité pour surveiller les lieux. Une caution a été versée par les nomades pour remédier à d’éventuels dégâts. Le bilan sera fait au départ des caravanes.

La commune laisse planer le doute quant à sa réaction si le départ est à nouveau retardé. /jha

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.