Un contexte difficile plombe le budget de l'Etat

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Le Château de Neuchâtel.

Le canton de Neuchâtel présente un budget 2016 largement déficitaire: 11,7 millions de francs. Les investissements nets s'élèvent quant à eux à 71 millions.

Le Canton doit composer avec globalement 40 millions de francs de revenus en moins. D’abord, la baisse des recettes de la péréquation financière fédérale qui crée une perte de 25 millions cette année. A cela s’ajoute la mauvaise conjoncture et le taux-plancher euro-franc qui pénalisent les entreprises. Neuchâtel encaissera donc environ 15 millions en moins de l’impôt sur les personnes morales.


Prise de risque

Ce budget se veut aussi risqué, puisqu’il table sur les 15 millions de francs de la BNS alors que d’autres cantons n’ont pas tenu compte de cette manne incertaine. Il ne laisse par ailleurs aucune marge de manœuvre dans le calcul des charges.


Plan d’austérité à venir

Le Canton a prévu une série de mesures à hauteur de 15,9 millions de francs dont 13 devront être approuvées par le Grand conseil. Les coupes touchent les subventions scolaires, les routes, et les communes. Ces mesures s'ajoutent à celles déjà prises en 2013 et 2014.
Mais autre plan d'assainissement, plus vaste et portant sur la période 2017-2019, sera présenté en novembre. Il permettra d’aboutir à 160 millions d’économies par an, en réponse à une motion du Grand Conseil.
Les communes seront mises à contribution puisqu'elles seront chargées d'économiser 8 millions de francs.

Le budget 2016 a été présenté en respectant le frein à l'endettement qui est passé de deux à 1 % l'an dernier.

Partis politiques pas convaincus

Du côté des partis politiques, c’est l’unanimité : le budget 2016 est très risqué et il risque d’engendrer des discussions musclées lors de la session qui lui sera consacrée. Si les Verts annoncent déjà qu’ils le refuseront, des députés de droite comme de gauche annoncent qu’ils ne seraient pas surpris de voir le Conseil d’Etat être renvoyé à sa copie. Mais formellement, les partis veulent encore discuter entre eux avant de rendre leur position officielle sur le budget…

/abo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.