La formation de police regroupée pour trois cantons

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La signature de la convention jeudi matin à Morat. De gauche à droite: Alain Ribaux (conseiller d'Etat neuchâtelois), Erwin Jutzet (directeur de la sécurité et de la justice du canton de Fribourg) et Charles Juillard (ministre jurassien de la justice et de la police).

C’est  une étape historique pour la formation des aspirants de police. Les cantons de Neuchâtel, du Jura et de Fribourg ont signé jeudi matin à Morat une convention pour donner naissance au Centre interrégional de formation de police (CIFPOL). Cette nouvelle structure regroupera dès le 1er octobre l’Ecole d’aspirants de police de Fribourg et l’Ecole régionale d’aspirants de police de Colombier. Les ministres de la justice des trois cantons n’ont pas manqué de relever l’importance de ce rapprochement pour une région qui compte près d’un demi-million d’habitants.

Une première convention avait déjà été signée en 2013. Elle visait à favoriser des rapprochements en terme notamment de partage d’infrastructures et d’enseignants. « On a pu voir pendant deux ans qu’on partageait la même philosophie et la même vision de l’enseignement et de la formation policière » relève Alain Ribaux, conseiller d’Etat neuchâtelois chargé de la Justice. Aux yeux des trois cantons, ce rapprochement fait donc sens notamment pour renforcer la qualité de l’enseignement. Les représentants politiques ne ferment d’ailleurs pas la porte à une école romande sur un site unique. C’est également la volonté de la Conférence latine des chefs des départements de justice et police, qui bute aujourd’hui sur l’impossibilité de trouver un site commun.

Un Neuchâtelois nommé directeur

Le directeur désigné afin de piloter cette nouvelle structure est Emre Ertan, actuel officier supérieur de la Police neuchâteloise et fort d’une carrière de 17 ans. Le Centre interrégional de formation de police va connaître sous sa direction une première phase jusqu’à la fin de l’année 2016. Cette période permettra l’élaboration de variantes quant à la structure et au fonctionnement du centre, mais aussi des synergies possibles au niveau de la formation. /lre

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.