La fusion de l'Entre-deux-Lacs en toute transparence

Fusion Entre-deux-Lacs Zoom sur « Fusion Entre-deux-Lacs » (touche ESC pour fermer)
Les citoyens landeronnais ont suivi attentivement les explications et informations du Copil.

La cinquième séance d'information à la population concernant la fusion de l'Entre-deux-Lacs avait lieu ce mardi soir à l'Aula des deux Thielles du Landeron.

Devant une centaine de citoyens, le comité de pilotage a présenté son projet de fusion des communes de Cornaux, Cressier, Enges, La Tène, Le Landeron, Lignières et Saint-Blaise.

Après une petite heure de présentation, les membres du Copil ont tenté de répondre le plus clairement possible aux différentes questions et inquiétudes des Landeronnais. Un exercice pas toujours évident dans cette commune qui devrait être la clef de la votation du 29 novembre.

Parmi les questions qui posent problème, celui du coefficient fiscal de la nouvelle commune. D'abord annoncé à 73 points, il a été revu à la baisse pour atteindre les 70 points, le même que celui du Landeron. Une projection irréaliste et combinée pour certains, une simple mise à jour des chiffres pour d'autres.

Mise à part les problèmes de fiscalité, le Copil a surtout cherché à rassurer la population concernant l'identité des villages et le maintien des sociétés locales. Il a également mis en avant la possibilité avec une fusion de professionnaliser l'exécutif ainsi que de retrouver du poids aux yeux du canton.

Les prochaines séances d'information auront lieu le 29 septembre à Cressier à la Salle Vallier et le 30 septembre à Saint-Blaise à l'Aula du Vignier à 20 heures. /rgi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.