La Chaux-de-Fonds montre le chemin à ses piétons

Le président de la Ville de La Chaux-de-Fonds ThéoHuguenin a inauguré le nouveau mobilier urbain devant l'Espace de l'urbanisme horloger. Zoom sur « Le président de la Ville de La Chaux-de-Fonds ThéoHuguenin a inauguré le nouveau mobilier urbain devant l'Espace de l'urbanisme horloger. » (touche ESC pour fermer)
Le président de la Ville de La Chaux-de-Fonds Théo Huguenin-Elie a inauguré le nouveau mobilier urbain devant l'Espace de l'urbanisme horloger.

Il n’y aura plus aucune raison de se perdre en ville de La Chaux-de-Fonds. Les autorités de la Métropole horlogère ont inauguré mercredi la nouvelle signalétique piétonne qui jalonne désormais les rues de la ville. Plus de 136 totems sont répartis dans tout le périmètre urbain pour guider les piétons vers 45 lieux de trois types différents. Les couleurs sont utilisées : rose pour les institutions culturelles, vert pour les espaces publics et bleu pour les lieux touristiques.

Favoriser la mobilité douce

Le projet est né en 2008 au sein du service d’urbanisme et de l’environnement sur demande du Conseil général. Différentes études ont été menées afin de trouver notamment des solutions techniques adéquates pour le climat de la ville. Ce nouveau dispositif s’adresse à deux publics : les visiteurs et les Chaux-de-fonniers, notamment dans la perspective d’inciter à la mobilité douce.

Théo Huguenin-Elie répond aux critiques

À peine installée, la nouvelle signalétique a suscité beaucoup de questions auprès des habitants. Les directions indiquées par les totems sont notamment pointées du doigt. « On inscrit des parcours qui sont définis par des critères de sécurité et de qualité, patrimoniale notamment. Il faut que les Chaux-de-Fonniers s’approprient ce nouveau dispositif.»  explique le président de la Ville Théo Huguenin-Elie. Ce devrait être le cas: une étude du canton montre que les habitants de la Métropole horlogère font partie des meilleurs élèves de Suisse en ce qui concerne la mobilité douce. « La preuve : le beau succès rencontré par Vélospot en Ville de La Chaux-de-Fonds » argumente Théo Huguenin-Elie.

Pour s’habituer à ce nouveau mobilier urbain de manière ludique, la Ville met sur pied un concours portant sur les lieux indiqués. Les questionnaires sont à télécharger sur le site de la ville. /lre

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.