Des vendanges qui s’annoncent exceptionnelles

C’est l’effervescence dans le vignoble neuchâtelois. Les bans sont levés ces jours dans les communes du Littoral. Les vignerons peuvent se réjouir : les vendanges s’annoncent exceptionnelles après l’été ensoleillé dont a bénéficié la région.

Tant la qualité du raisin que la quantité devrait permettre d’obtenir un millésime hors du commun. Ces prédictions sont établies sur la base des tests et des échantillonnages réalisés par la Station viticole de l’Etat à Auvernier. L’été chaud dont a bénéficié la région est un des facteurs explicatifs. La pluie de mi-août a fait grossir les grains de raisin, alors que le mois de septembre frais va permettre de vendanger dans de bonnes conditions.

Cette bonne récolte s’inscrit dans une tendance à plus long terme. Durant cette dernière décennie, la station viticole a constaté que les millésimes étaient d’une qualité élevée, ce qui s’explique par le professionnalisme des vignerons. Mais aussi par les étés de plus en plus doux dont bénéficie la région. Du coup, de nouvelles méthodes et de nouveaux cépages sont testés à Auvernier. /aju

Partager
Link

Galerie photos liée

04.10.2010
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.