Les richesses du canton partagées avec le public

Grands-Moulins Zoom sur « Grands-Moulins » (touche ESC pour fermer)
Le site industriel des Grands-Moulins.

Les Journées européennes du patrimoine ont rencontré un franc succès ce week-end. Neuf lieux ouvraient leurs portes au public dans le canton. Parmi eux, le site des Grands-Moulins à La Chaux-de-Fonds. C’était la première et probablement la dernière fois : la minoterie voisine au Grand Pont est destinée à être réhabilitée en appartements.

Par groupe d’une vingtaine de personnes, les visiteurs ont entamé la montée d’escaliers (122 marches) petits et raides qui mènent au sommet du moulin à grains. Armés de smartphones, l’oreille tendue, les visiteurs ont écouté les explications de l’architecte Yvan Mattenberger. « Le premier bâtiment date de 1897. D’autres sont venus s’ajouter pour faire face à la demande de stockage de grain, venue de toute une région ».

Le site industriel a cessé ses activités en 1990. Aujourd’hui en mains d’un entrepreneur du Haut, il devrait être réhabilité en appartements. « Dommage, on va dénaturer la façade, ça abime le patrimoine », s’est exclamé un visiteur. Même son de cloche pour cette dame : « Le bâtiment perd de sons sens ».

Un projet de bibliothèque cantonal avait été soulevé il y a plusieurs années, nous rappelle un chaux-de-fonnier, une fois la visite terminée. « Ça serait plus logique que des appartements ! », s’exclame un couple.

Un peu à l’écart, un quadragénaire les mains dans les poches. La visite lui a-t-elle enseigné quelque chose ? Et de rigoler : « Je suis certainement le moins intéressé de tous ces gens, je ne faisais qu’accompagner quelqu’un ! ». Ah, d'accord. /abo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.