Salle de musique inaugurée dans la magie du son

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Tout a été refait à l'identique.

La Salle de musique de La Chaux-de-Fonds a été inaugurée (ou ré-inaugurée) vendredi soir, soixante ans après sa construction et après plus d’un an de travaux. L’endroit, réputé mondialement pour son acoustique exceptionnelle, a réuni près de mille personnes pour un concert de Gala.

Les deux formations professionnelles du canton se sont produites : le NEC et l’Ensemble symphonique Neuchâtel, mais aussi l’organiste chaux-de-fonnier Philippe Laubscher et le célèbre violoncelliste français Gautier Capuçon. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler qu’il était venu chaque année depuis 2001 tant le son de la Salle de musique l’enchante. Le violoncelliste s’est d’ailleurs exclamé au terme de sa prestation « je ne sais pas si je rêve mais il me semble que l’acoustique est encore meilleure ! ».

La Salle de musique devait subir des travaux de rénovation sans quoi son exploitation n’aurait plus été possible. Devisé à un peu moins de 5 millions de francs, le chantier résulte d’un petit miracle : tous les ingrédients permettant de préserver l’acoustique (qui n’est pas une science exacte, rappelons-le…), ont été réunis. /abo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.