La Salle de musique retrouve son public

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Le décor de la Salle de musique n'a presque pas changé de manière à préserver au maximum les qualités acoustiques des lieux.

Soixante ans et une nouvelle jeunesse qui commence. Les travaux de rénovation de la Salle de musique à La Chaux-de-Fonds sont terminés. L’institution rouvre ses portes ce week-end, au moment de fêter son anniversaire.

Trois jours de liesse sont au programme à l’intérieur d’une salle à l’acoustique hors du commun. Si la soirée d’inauguration de vendredi est complète, le public peut venir découvrir l’espace rénové samedi et dimanche toute la journée. De nombreux concerts sont au programme, des différentes fanfares de la Métropole horlogère à Evaprod, en passant par Les petits chanteurs à la gueule de bois ou la chorale Faller. Il y en a pour tous les goûts.

 

Acoustique améliorée

Toutes les manifestations du week-end sont gratuites. Les Chaux-de-Fonniers pourront ainsi s’assurer que l’acoustique qui a fait la notoriété mondiale de leur Salle de musique est toujours aussi exceptionnelle. Elle serait même encore meilleure selon certains mélomanes.

Les travaux ont coûté 4,7 millions de francs, dont environ 300'000 francs de subventions fédérales et cantonales. Le solde est supporté à parts égales par les deux copropriétaires des lieux : la Ville de La Chaux-de-Fonds et le TPR.

Malgré l’ampleur des travaux, les visiteurs ne verront peut-être pas la différence. Les défis de ce chantier étaient d’une part de rénover un « miracle acoustique » selon l’expression de Jean-Pierre Veya, conseiller communal en charge de la culture, et d’autre part de s’assurer que les travaux resteraient aussi invisibles que possible. Pari tenu. /mwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.