Eau plus pure et centre-ville valorisé

centre-ville Neuchâtel, rue des Moulins Zoom sur « centre-ville Neuchâtel, rue des Moulins » (touche ESC pour fermer)
Le centre-ville de Neuchâtel peine encore à s'exporter. Il devrait à l'avenir rayonner loin à la ronde.

Sa rénovation est urgente, les élus l’ont compris : la station de traitement de l’eau potable de Champ-Bougin, à Neuchâtel, sera assainie. Le Conseil général a débloqué à la quasi-unanimité un crédit de 23 millions de francs () pour que la population neuchâteloise puisse toujours bénéficier d’une eau propre et pure. Dix millions de francs seront pris à charge par le Canton.

La station de Champ-Bougin, située à Serrières, permet d’alimenter en eau les 70 % de la population cantonale grâce au lac. Mais elle date des années quarante et présente des défauts d’étanchéité malgré quelques travaux subis au fil des ans. La chaîne de traitement est aussi hors d’âge. Une nouvelle installation plus performante permettra aussi de traiter les micropolluants, comme l’exige la Confédération.


Pas de facture plus chère, pour le moment

Les travaux seront longs : il s’agit de détruire pour mieux reconstruire une partie du bâtiment et de remplacer le système de pompage par une installation moderne et performante. Les habitants ne devant pas être gênés dans leur consommation, les travaux prendront du temps : plus de six ans. La station doit également être opérationnelle en tout temps, puisqu’elle sert de station de secours en cas de problème.

La bonne nouvelle, c’est que la facture d’eau ne devrait pas grimper… Un point qui a tout de même inquiété le groupe PLR : quelle garantie avoir pour que le prix de l’eau n’augmente pas dans quinze ans par exemple ? « Nous suivrons de près les travaux et donc le prix de l’eau aussi », a assuré Pascal Sandoz, conseiller communal en charge du dossier.

Le Groupe PopVertSol a regretté le manque de vision en termes d’écologie. Utiliser des produits de traitement des eaux plus adéquats il y a quelques années aurait permis d’éviter un investissement aussi colossal selon lui.


Une ville qui rayonne

Autre rapport à l’ordre du jour, un plan directeur sur l’illumination du centre de Neuchâtel. Il a été accepté à la quasi-unanimité là aussi.
Le centre-ville sera donc mis en valeur dès l’an prochain… Grâce à un plan lumière de 1 million 700'000 francs. Première étape : éclairer le cœur de la zone piétonne et le relier au Quai Ostervald (redonner son lac à la ville, en somme). La ceinture de la zone piétonne, les bords du lac et d’autres bâtiments seront éclairés avec un plan spécial dans un second temps.


Eclairer ce qui doit l’être

L’idée est de mettre en valeur les bâtiments et les fontaines, de revoir l’éclairage public pour des raisons sécuritaires, le tout pour donner une identité à la ville, l’embellir, mettre en avant la pierre d’Hauterive et pour améliorer la sécurité des citoyens.

Le plan lumière se décline en plusieurs phases. La première se réalisera l’an prochain et fait l’objet d’un projet précisément au cœur de la zone piétonne. Ce sont ainsi 227 points lumineux qui seront installés ou remplacés. À terme, 5'300 points lumineux verront le jour en ville, le but étant qu’en 2019, année du quarantième anniversaire de la zone piétonne, cette dernière soit resplendissante pour fêter sa nouvelle décennie…

Les propriétaires de bâtiments privés de même que les commerçants, seront encouragés à améliorer ou à installer des lumières par le biais d’aides financières.


Les oiseaux voleront tranquillement

Ce plan lumineux, élaboré avec le partenaire principal Viteos, doit permettre de réaliser près de 77 % d’économie d’énergie par rapport à l’électricité utilisée actuellement, en installant notamment des lumières LED. Par ailleurs, la réalisation de cette première étape sera amortie sur trente ans. L’opération financière est considérée comme neutre.

Quant à la pollution nocturne, le Conseil communal assure que l’orientation des lumières a été étudiée soigneusement et que ni les amoureux des étoiles ni la faune nocturne ne devraient pas être gênés dans leurs activités nocturnes. /abo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.