Quatre candidats pour le POP

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Les candidats du POP neuchâtelois aux élections fédérales 2015. De gauche à droite : Sarah Blum, Théo Bregnard, Derya Dursun et Denis de la Reussille.

Le Parti ouvrier et populaire (POP) neuchâtelois présente quatre candidats pour les élections fédérales de cet automne. Il a tenu à composer des listes paritaires avec deux hommes et deux femmes.

Derya Dursun, secrétaire syndicale chez Unia et le maire du Locle Denis de la Reussille briguent un mandat aux Conseil national et au Conseil des Etats. La conseillère générale chaux-de-fonnière Sarah Blum et le député Théo Bregnard sont uniquement en lice pour le National.


Faire revenir le POP au parlement

Le POP espère vivement obtenir un siège à la Chambre du peuple, où le parti n'est plus représenté depuis 2011. Une présence à Berne lui permettrait de militer pour un changement radical de la société, afin de mieux faire entendre les revendications de la population et d'obtenir davantage d'égalité. Si le POP revient sous la coupole, il a également l'intention de dénoncer l'influence des lobbyistes sur le travail parlementaire et tenter de recentrer les débats sur le fond plutôt que sur la forme.

Dans sa campagne, le POP veut notamment mettre en avant l'importance de défendre davantage les travailleurs, de mieux redistribuer les richesses et de renoncer à une concurrence dans le domaine de la santé. Il propose par exemple d'instaurer un salaire minimum et un salaire maximum, d'introduire un impôt sur les transactions financières, et d'offrir des soins de base gratuits et proches de la population.


 Pas de fédérales pour solidaritéS

SolidaritéS a finalement décidé de ne pas présenter de candidat aux élections fédérales. Le parti regrette que le POP n'entre pas en matière sur une liste commune pour le Conseil national, mais uniquement pour les Etats. SolidaritéS estime que le véritable enjeu se situe au niveau de l'élection de la Chambre du peuple, il va donc concentrer ses forces sur d'autres campagnes politiques.

Le POP a décidé de s'apparenter avec les Verts pour ces fédérales, un éventuel apparentement général à gauche doit encore être validé par les socialistes. /mvr

Partager
Link

Galerie photos liée

23.10.2011
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.