Neuchâtel lance une deuxième démarche participative

Quel avenir pour les bus en plein milieu de la zone piétonne ? Zoom sur « Quel avenir pour les bus en plein milieu de la zone piétonne ? » (touche ESC pour fermer)
Quel avenir pour les bus en plein milieu de la zone piétonne ?

Repenser la mobilité et l’espace public au centre-ville et autour de la gare de Neuchâtel. La Ville lance une deuxième démarche participative, après avoir entamé un tel processus pour les places Piaget, du Port et les Jeunes-Rives. La gare, le centre historique et le Nord de la zone piétonne sont concernés.

L’objectif, à terme, est de découvrir les attentes, les idées et les envies de la population afin, peut-être, de modifier l’espace public et la mobilité de ces quartiers. Le 23 septembre, la population pourra faire part de ses remarques au Conseil communal in corpore. Une cinquantaine d’associations et d’institutions seront ensuite impliquées dans le processus participatif.

La mobilité est le fil rouge de cette réflexion, qui implique trois dicastères de la Ville. Les autorités sont conscientes qu’elles vont aborder des sujets sensibles, comme la circulation des bus à la rue du Seyon ou encore l’éventuelle modification de la place Numa-Droz, dont le réaménagement avait été refusé en mars 2013 par le peuple.

Pour les autorités, la gare constitue une des principales portes d’accès, tant pour arriver en ville que pour gagner les autres régions de Suisse romande. Raison pour laquelle une meilleure coordination entre les différents modes de transport pourrait être imaginée. Dans le centre historique se pose la question de la présence des transports publics sur la rue du Seyon et autour de la Place Pury. Enfin, au Nord de la zone piétonne, les rues de l’Ecluse et des Bercles pourraient recevoir un coup de fraicheur. Mais ce ne sont là que des pistes : les idées concrètes doivent venir de la population. /aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.