Mobilisation générale en faveur de l’emploi

Chacun doit pouvoir trouver sa place sur la marché du travail. Zoom sur « Chacun doit pouvoir trouver sa place sur la marché du travail. » (touche ESC pour fermer)
Chacun doit pouvoir trouver sa place sur la marché du travail.

L’Etat de Neuchâtel veut tout faire pour favoriser l’emploi dans le canton. Il a présenté mardi un rapport d’information dans lequel il propose une nouvelle stratégie pour l’intégration professionnelle. Son programme repose sur deux piliers : la réorganisation du service d’appui aux demandeurs d’emploi et un « new deal » avec les entreprises qui met en évidence les places de travail disponibles.

Le gouvernement appelle à la mobilisation générale pour redresser la barre. Il part du constat que le canton affronte un grave paradoxe. Depuis cinq ans, des milliers d’emplois ont été créés. Alors que durant ce même laps de temps, le taux de chômage a progressé.

Ce paradoxe a des effets sociaux, économiques et financiers. Mais cela affecte aussi l’image du canton et la politique d’aide apportée aux personnes en recherche d’emploi.

Au travers des deux piliers présentés mardi, l’objectif est de favoriser l’intégration rapide et durable du demandeur d’emploi sur le marché du travail. La réorganisation du service d’appui doit apporter une meilleure vue d’ensemble du processus.

Quant au « new deal », il vise à renforcer le partenariat entre l’Etat, les entreprises, les institutions parapubliques et les associations professionnelles. Le but est de valoriser les places d’emploi disponibles pour les demandeurs.

Le Grand Conseil se penchera sur ce rapport d’information cet automne. La mise en œuvre du nouveau dispositif au travers des deux piliers sera réalisée dès le printemps prochain. /aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.